Réduction des risques
Le risque de démence augmente avec l’âge.
Des troubles de la mémoire et des difficultés à s’orienter peuvent être les premiers symptômes d’une démence. Un diagnostic précoce, un traitement ciblé et des possibilités de soutien adéquates peuvent faciliter la vie des personnes concernées et de leurs proches. Il est donc très important de prendre au sérieux les premiers symptômes et de les traiter à temps.
Le risque de démence augmente avec l’âge.
Ces centres de consultation vous viendront en aide.
Les soins, la prise en charge et la stimulation des personnes atteintes de démence sont des tâches très exigeantes.
Chaque année Alzheimer Suisse publie des estimations du nombre de personnes atteintes de démence en Suisse. Les chiffres de prévalence renseignent sur le nombre de personnes atteintes de démence au sein d’une population donnée (groupe d’âge, sexe) durant une période donnée.
26 octobre 2021
en savoir plus
Beat Vogel, âgé aujourd’hui de 61 ans, était responsable de l’infrastructure à la Haute École pédagogique de Lucerne lorsqu’on lui a diagnostiqué une démence. Il a pu continuer à travailler au sein de son équipe en effectuant des tâches simples et à temps partiel, tant qu’il en a été capable. Toutes les parties tirent un bilan positif de cette expérience.
19 août 2021
en savoir plus
Une nouvelle loi fédérale améliore la conciliation entre travail et prise en charge de proches. Grâce à cette nouvelle loi, les proches aidants ont droit à un congé payé de courte durée et à des bonifications AVS depuis janvier 2021.
30 juillet 2021
en savoir plus