Connaissez-vous les symptômes de la démence?

Nous avons tous des trous de mémoire, mais où se situe la limite entre de simples oublis et la démence? À quoi reconnaît-on cette dernière? Il faut plusieurs symptômes concomitants pour suspecter une démence. L’observation de changements par rapport à l’état habituel de la personne constitue un facteur décisif. Voici une liste de symptômes caractéristiques d’un début de démence (p. ex. Alzheimer).

Trous de mémoire entravant la vie quotidienne

Les personnes souffrant d’un début de démence ont des problèmes de mémoire à court terme. Elles en viennent par exemple à oublier un rendez-vous fixé la veille ou à égarer des objets. Il peut aussi arriver que les personnes concernées dissimulent leurs troubles ou lancent de fausses accusations, prétendant par exemple que si une montre en or a disparu, ce n’est pas parce qu’elles l’ont égarée mais parce que quelqu’un l’a volée. Les changements les inquiètent; elles ne trouvent pas d’explications et ont parfois honte d’oublier des choses. Des changements de personnalité, qui se traduisent par exemple par une méfiance excessive et des idées délirantes, peuvent également être les premiers symptômes d’un début de démence.

Difficultés d’orientation spatiale et temporelle

Le sens de l’orientation diminue de plus en plus chez les personnes atteintes de démence. Elles ne trouvent plus leur chemin, même si elles connaissent bien l’endroit. C’est surtout en conduisant ou dans des lieux inconnus que surviennent les problèmes d’orientation. L’orientation temporelle peut aussi s’avérer difficile: «Quel jour sommes-nous? Suis-je allé en ville hier ou il y a trois jours?»

Difficultés à gérer les tâches quotidiennes et routinières

Les personnes touchées peuvent par exemple éprouver des difficultés à utiliser certains objets dont elles se servent pourtant tous les jours, comme la télécommande du téléviseur. Elles ont aussi de la peine à utiliser une machine à laver, un ordinateur ou un distributeur de billets. Ou alors elles cessent de faire leurs paiements régulièrement parce que l’opération est devenue trop difficile. Prendre plus de temps pour effectuer des tâches courantes et multiplier les erreurs peuvent être des symptômes de démence.

Demenz Praevention Bewegung Doetsch

Ma femme m’aide pour les choses que je n’arrive plus à faire «d’un simple claquement de doigts».

Winfried Dötsch, 57 ans

Des difficultés à planifier et à résoudre des problèmes

Les personnes souffrant d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence éprouvent de plus en plus de difficultés à organiser et planifier des activités banales. La simple préparation d’un repas et de toutes ses étapes (faire des courses, cuisiner, servir) ou d’une excursion (consulter les horaires, organiser l’achat des billets, etc.), devient de plus en plus difficile pour elles. Si des problèmes surviennent, elles ne sont plus vraiment capables de les résoudre. «J’ai perdu ma carte de crédit! Que dois-je faire?» Les personnes concernées perdent confiance en elles et osent toujours moins.

Demenz Anzeichen Planen Christen

Je me fais parfois livrer des repas, mais je veux continuer à faire mes courses.

Corina Christen, 68 ans

Troubles du langage

Rencontrer des difficultés à s’exprimer clairement et sans chercher ses mots est un premier signe classique de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. La personne concernée ne trouve plus les mots adaptés ou s’interrompt au milieu d’une phrase. Avec l’évolution de la maladie, elle devient taciturne.

Changements de la personnalité et comportements inappropriés

Il est normal que la personnalité évolue et change tout au long de la vie. Mais ces changements sont beaucoup plus marqués chez les personnes atteintes de démence, qui peuvent être p. ex. agitées ou apathiques. L’impression que le contrôle de leur vie leur échappe peut partiellement expliquer ces changements de comportement. Elles peuvent aussi adopter des comportements insolites ou inappropriés. C’est le cas par exemple quand un grand-père glisse un billet de cent francs à son petit-fils au lieu de la traditionnelle plaque de chocolat.

Demenz Film Alltag Hasler Egli M1

Je suis contente que les gens sachent pourquoi je réagis de telle ou telle manière.

Erika Egli, 79 ans

Manque d’entrain et repli sur soi

Le jardin pourtant adoré est délaissé, les soirées jass entre amis passent à la trappe, et même les promenades avec le chien se raréfient. La motivation des personnes atteintes de démence et qui sont confrontées à des difficultés au quotidien s’émousse, et leur programme de loisirs s’appauvrit. Elles en viennent à négliger leur vie sociale et, par honte, à se replier de plus en plus sur elles-mêmes.

Vous ne vous sentez plus sûr(e) de vous?

Effectuez le test en ligne
Informations complémentaires

Vous pouvez télécharger ou commander gratuitement la brochure «Troubles de mémoire? Un examen permet d’en savoir plus» sur le site Internet d’Alzheimer Suisse, qui vous informe aussi sur les signes avant-coureurs d’une démence.