Accepter la personne telle qu’elle est

2 mars 2017

Dans le Canton de Soleure, la Coopérative GAG gère un home spécialisé, destiné aux personnes atteintes de démence. On y pratique la communication et les activités sur mesure.

Les personnes atteintes de démence perdent progressivement la notion du moment présent. Cela peut conduire à des situations compliquées, difficiles à comprendre pour nous autres. Nous tenons à voir nos résidents comme des personnes à part entière, et non pas juste des malades. Nous leur témoignons notre estime. A la GAG, nous prenons appui sur ce qui est positif.

Communiquer avec des personnes atteintes de démence, cela peut être un défi: si leur ouïe est encore bonne, cela ne veut pas dire qu’elles comprennent ce qu’elles entendent. Elles peuvent avoir de la peine à s’exprimer ou se sentir incomprises. Nous adaptons donc en tout temps nos échanges à la personne et à la situation. Nous nous exprimons par des phrases et des questions courtes et précises. Cela nous permet de mener des discussions assez normales. Chaque personne est différente, cela vaut aussi pour les malades d’Alzheimer. D’une façon générale, nous ne corrigeons ni ne critiquons jamais nos interlocuteurs. Leurs troubles de mémoire, ils ne les remarquent le plus souvent pas. Seules les personnes «en santé» risquent de s’y heurter.

La communication entre les personnes concernées, quant à elle, fonctionne plutôt bien, qu’il s’agisse de discussions empreintes d’émotions ou d’échanges non verbaux. Je me souviens d’une situation dans laquelle un résident a entonné une chanson pour une résidente. La dame a répliqué par un sourire. L’entente était totale. Pour nous, ce qui compte, c’est que tous les résidents se sentent bien à la GAG. La plupart des personnes atteintes de démence sont contentes lorsqu’elles se sentent reconnues à leur juste valeur et peuvent vivre une vie normale. Nous rencontrons donc nos résidents d’égal à égal, en les acceptant avec leurs qualités et leurs particularités. Certes, ils sont atteints d’une maladie, mais ils ont leur propre personnalité. Nous voulons créer un environnement qui permette aux personnes concernées de vivre leur vie pleinement. Dans la sérénité et l’allégresse, en chantant, et en participant aux tâches du quotidien.

 

 

Auteur: Gina Kunst, responsable Accompagnement et soins de la Genossenschaft für Altersbetreuung und Pflege Gäu (GAG)

Plus de nouvelles

Voir tous Nouvelles
Alzheimerferien 1024x540

Des vacances pour les personnes atteintes de démence

Depuis cinq ans, Alzheimer Suisse propose des vacances pour jeunes malades dans notre pays. En été, les participants peuvent ainsi passer une semaine ou un week-end prolongé dans une région idyllique de Suisse.

31 mai 2021

4 04F 2020 Helpcard Maske Betroffene

Carte de dispense du port du masque

La pandémie de coronavirus implique des restrictions qui influencent tous les niveaux de la société ainsi que tous les domaines de notre vie. L’obligation générale du port du masque complique le quotidien des personnes atteintes de démence. Les personnes dispensées de porter le masque disposent désormais d’une carte permettant d’expliquer et de justifier leur situation.

18 novembre 2020

191118 Memo Info Slider Tabu F

Information sur la suspension de la campagne #perso : pas d’action de tricot en 2020/21

La campagne « Tricotons contre l’oubli » #perso ne se poursuivra pas en 2020/21. L’action de tricot de porte-gobelets qui l’accompagne est donc suspendue.

20 août 2020