Campagne #perso: De nombreuses impressions et un immense merci

31 janvier 2020

Depuis la journée d’action de la semaine dernière, plus de 50 000 porte-gobelets tricotés ont été distribués par environ 200 points de vente dans toute la Suisse pour informer le public sur le thème de la démence.

Leurs nouveaux propriétaires n’ont d’ailleurs pas caché leur joie et c’est très fiers qu’ils ont publié toutes sortes d’idées d’utilisation ingénieuses des porte-goblets sur les réseaux sociaux: les porte-gobelets s’invitent sur les bouteilles de vin, les salières, les poivriers, les téléphones portables, les pots de fleurs ou encore les plâtres. Vous trouverez des photos sur nos pages Facebook et Instagram.

Outre l’effet «Wouaaah!», les porte-gobelets ont surtout permis de susciter la réflexion:

tôt le matin, à la boulangerie Reinhard de la Bubenbergplatz à Berne, où les clients défilent en continu, même les plus pressés ont remarqué les porte-gobelets et ont été séduits par leur message:

«Je trouve vraiment bien, l’idée est super. Quelle belle action! J’ai des copains dont la grand-mère ou le grand-père est touché par la démence. Il est important d’en parler et d’informer les gens», confie Csilla de Zurich.

«Cette action est géniale», lance Nicole, une cliente fidèle de Berne. «Les porte-gobelets permettent d’attirer l’attention des gens. Je trouve qu’il est très important de les sensibiliser sur ces maladies, qui nécessitent davantage de prise de conscience au quotidien», ajoute Nicole.

Diana, une cliente venue chercher un café à l’emporter, est ravie: «Je voudrais dire un grand merci pour le porte-gobelet. Cela m’a fait super plaisir… C’est une excellente action.»

Du côté des influenceurs, la campagne a été soutenue par le golfeur suisse Joey Caruso. Il s’exprime sur Instagram depuis le café Tasty Donuts & Coffee à Winterthour. Il est important pour lui d’attirer l’attention de ses 23 500 followers sur le thème de la démence. Son expérience personnelle lui a montré que la démence peut toucher chacun-e d’entre nous. Il trouve particulièrement grave le fait que certaines personnes ne soient pas suffisammenet informées et qu’elles écartent les personnes concernées en pensant qu’elles sont «simplement âgées». Il déplore que celles-ci ne reçoivent par conséquent pas le soutien dont elles auraient besoin. Joey Caruso veut lui aussi agir, car il est convaincu que «les gens devraient s’intéresser davantage à ce sujet».

Et ils le font! Comme André Harbort, qui lit avec grand intérêt une carte informative à l’épicerie Chnusper Becke de Schönried. Ou Sandro, à Berthoud, qui prend une carte et confie: «Cela rend l’action sympathique, c’est vraiment intéressant. Les conseils sont très utiles si l’on rencontre une personne touchée par la démence dans la vie quotidienne.» Nombreux sont les commerçants à confirmer que les clients apprécient beaucoup ces jolis porte-gobelets de toutes les couleurs et qu’ils discutent volontiers du thème de la démence.

L’élogieux courriel de Nina prouve, lui aussi, que les gens ne sont pas insensibles au sujet: «Cette campagne, c’est vraiment une super idée. Elle nous rappelle que nous devons savoir apprécier le fait d’avoir une mémoire qui fonctionne bien, car ce n’est pas le cas pour tout le monde. Recevoir un porte-gobelet fait main m’a fait très plaisir. Merci infiniment! Pourriez-vous transmettre aussi mes remerciements aux personnes qui ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à tricoter les porte-gobelets?»

«Déjà lorsque nous avons accroché l’affiche dans la vitrine et préparé les gobelets, des clients nous ont posé des questions. Ils sont revenus le jour de l’action pour prendre un café à l’emporter et recevoir un porte-gobelet», raconte Nadine Roos, responsable suppléante d’un point de vente.

Philipp Probst, du café Sphères à Zurich, garde également d’excellents souvenirs du jour de la campagne: «L’action a déclenché de très belles réactions. Certains clients m’ont parlé de leurs expériences par rapport à la démence et j’ai remarqué que le besoin d’en parler était présent.»

Les amatrices et amateurs de tricot ont mis tout leur cœur à l’ouvrage et le résultat est fantastique! Les porte-gobelets continuent à être appréciés même après la journée de campagne nationale:

«Une cliente utilise encore son porte-gobelet de l’année dernière.» Cette année, les créations sont encore plus élaborées que l’an dernier: laine spéciale, utilisation de perles, modèles difficiles… Même la croix suisse a été tricotée!

Des belles photos au fabuleux travail de nos artistes, en passant par les passionantes discussions, la campagne a su toucher les gens, d’une part en leur faisant plaisir et, d’autre part, en transmettant des informations.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont soutenu la campagne!

Qu’il s’agisse des points de vente, des client-e-s ou des amateurs/trices de tricot, toutes et tous ont contribué à la réussite de la campagne. Chacun-e a apporté sa propre pierre à l’édifice, permettant ainsi d’attirer davantage l’attention sur le thème de la démence et de ses conséquences au quotidien.

Merci!

 

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