Journée d’action nationale campagne #perso

22 janvier 2020

C’est le grand jour ! Aujourd’hui, 22 janvier 2020, les clients reçoivent, à l’achat d’un café à l’emporter, un porte-gobelet tricoté main, afin de les sensibiliser au thème de la démence. Nous nous sommes rendus sur le premier point de vente à s’être inscrit à la campagne #perso de cette année.

 

C’est le grand jour ! Aujourd’hui, 22 janvier 2020, les clients reçoivent, à l’achat d’un café à l’emporter, un porte-gobelet tricoté main, afin de les sensibiliser au thème de la démence. Nous nous sommes rendus sur le premier point de vente à s’être inscrit à la campagne #perso de cette année.

Depuis septembre dernier, de nombreux bénévoles partout en Suisse ont tricoté plus de 50 000 porte-gobelets. Parallèlement, des cafés, des restaurants, des kiosques et des boulangeries, séduits par l’action, se sont proposés pour distribuer les porte-gobelets. Le premier établissement à s’être lancé dans l’aventure est le Sphères, situé Hardturmstrasse 66 à Zurich. « Contrairement à d’autres maladies, on ne communique pas souvent sur la démence », déplore Philipp Probst, le propriétaire du Sphères. Son objectif est de susciter le débat et de contribuer à ce que la démence ne soit pas un sujet tabou et que les personnes concernées puissent recevoir du soutien.

Les collaboratrices et collaborateurs du Sphères côtoient régulièrement des personnes atteintes de démence. Il est important que celles-ci puissent participer à la vie de la société.

Philipp Probst nous raconte l’histoire de l’une de ses anciennes clientes. « Nous avions une habituée atteinte de démence. Elle s’appelle Anna* et venait régulièrement manger ici. Avec le temps, nous avons remarqué qu’Anna était un peu désorientée et que parfois elle oubliait certaines choses. Mais la routine, l’endroit familier et aussi son chien ont longtemps aidé  Anna à  venir jusqu’ici et à rentrer ensuite chez elle. Soudain, elle n’est plus revenue. Nous avons alors fait des recherches et appris par sa sœur qu’Anna ne pouvait plus habiter seule à cause de la progression de sa démence. Elle avait dû déménager en maison de retraite. Nous avons voulu lui rendre visite, mais sa sœur nous a expliqué qu’elle ne souhaitait pas en recevoir. Aujourd’hui, la maladie a tellement progressé qu’elle ne nous reconnaîtrait probablement plus. »

La Suisse compte environ 155 000 personnes atteintes de démence ; Anna n’est donc pas la seule. Ces personnes font partie intégrante de la société et chacun d’entre nous peut apporter sa contribution pour qu’elles puissent continuer à participer à la vie en société. En tant que restaurateur, Philipp Probst rencontre chaque jour toutes sortes de gens. En participant à la campagne, il souhaite sensibiliser la population sur le quotidien des personnes atteintes de démence : « Je trouve incompréhensible et triste que la démence soit un sujet tabou et que les personnes concernées s’isolent. J’espère que la participation du Sphères à l’action permettra de susciter chez certaines personnes une réflexion et une prise de conscience par rapport à la démence. »

*nom d’emprunt

Plus de nouvelles

Voir tous Nouvelles
Alzheimerferien 1024x540

Des vacances pour les personnes atteintes de démence

Depuis cinq ans, Alzheimer Suisse propose des vacances pour jeunes malades dans notre pays. En été, les participants peuvent ainsi passer une semaine ou un week-end prolongé dans une région idyllique de Suisse.

31 mai 2021

4 04F 2020 Helpcard Maske Betroffene

Carte de dispense du port du masque

La pandémie de coronavirus implique des restrictions qui influencent tous les niveaux de la société ainsi que tous les domaines de notre vie. L’obligation générale du port du masque complique le quotidien des personnes atteintes de démence. Les personnes dispensées de porter le masque disposent désormais d’une carte permettant d’expliquer et de justifier leur situation.

18 novembre 2020

191118 Memo Info Slider Tabu F

Information sur la suspension de la campagne #perso : pas d’action de tricot en 2020/21

La campagne « Tricotons contre l’oubli » #perso ne se poursuivra pas en 2020/21. L’action de tricot de porte-gobelets qui l’accompagne est donc suspendue.

20 août 2020