L’activité physique préserve d’Alzheimer

12 avril 2016

Selon des chercheurs américains et australiens, le sport permettrait de retarder le déclin cognitif et de le ralentir chez les personnes déjà malades. L’équipe de scientifiques a analysé les cas de 876 personnes de plus de 65 ans ayant participé à une vaste étude en 1989 regroupant 6000 patients.

Des scientifiques américains et australiens ont prouvé que l’activité sportive préserve mieux les neurones. Le sport et l’activité régulière retardent le déclin cognitif et peuvent même le ralentir chez les malades. Les volontaires pour l’étude, âgés de 78 ans en moyenne, ont passé des tests cognitifs, répondu à un questionnaire sur leur niveau d’exercice physique et passé une IRM (imagerie par résonance magnétique) pour évaluer leur quantité de matière grise. Bilan des résultats publiés dans le Journal of Alzheimer’s Disease: un quart des patients les plus sportifs, qui avaient pratiqué une activité physique régulière, comme le tennis, la danse ou la natation, bénéficiaient d’une meilleure préservation neuronale. Et pour ceux qui avaient augmenté leur activité physique sur une période de cinq ans, leur matière grise s’était accrue en conséquence.

L’activité physique aurait donc bel et bien un impact bénéfique sur le déclin cognitif, même si elle ne constitue pas un rempart infaillible aux pathologies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

lire l’article

Plus de nouvelles

Voir tous Nouvelles
Alzheimerferien 1024x540

Des vacances pour les personnes atteintes de démence

Depuis cinq ans, Alzheimer Suisse propose des vacances pour jeunes malades dans notre pays. En été, les participants peuvent ainsi passer une semaine ou un week-end prolongé dans une région idyllique de Suisse.

31 mai 2021

4 04F 2020 Helpcard Maske Betroffene

Carte de dispense du port du masque

La pandémie de coronavirus implique des restrictions qui influencent tous les niveaux de la société ainsi que tous les domaines de notre vie. L’obligation générale du port du masque complique le quotidien des personnes atteintes de démence. Les personnes dispensées de porter le masque disposent désormais d’une carte permettant d’expliquer et de justifier leur situation.

18 novembre 2020

191118 Memo Info Slider Tabu F

Information sur la suspension de la campagne #perso : pas d’action de tricot en 2020/21

La campagne « Tricotons contre l’oubli » #perso ne se poursuivra pas en 2020/21. L’action de tricot de porte-gobelets qui l’accompagne est donc suspendue.

20 août 2020