Les mérites d’un club soudé

24 septembre 2018

« A la gym, Armando met tellement le turbo que nous devons le freiner », affirme Joe Steinmann, l’un des moniteurs du club de gym hommes de Beromünster. Armando Krummenacher, qui est atteint de démence, est, semble-t-il, tellement motivé, qu’il préférerait rester sur le terrain lors des changements d’équipe. Bien sûr, Armando a besoin d’égards particuliers, mais tous les coéquipiers se mettent en quatre pour permettre au gymnaste de 81 ans de continuer à participer aux activités du club.

Cela fait 14 ans qu’Armando Krummenacher s’entraîne une fois par semaine à la gym hommes du club de gym STV. En 2015, au moment où il a été diagnostiqué, l’idée de se retirer du club n’était pas une option pour lui. Grâce au soutien de ses collègues, la question ne s’est d’ailleurs jamais posée. Les collègues vont le chercher chez lui en voiture et le ramènent au terme de l’entraînement et de la verrée à la buvette. Et ce n’est pas tout : Armando Krummenacher a aussi intégré un autre groupe du club de gym, « ensemble 60+ ». Ce groupe-là programme des activités en plein air, tel que la randonnées et le minigolf. « La plupart des activités vont encore très bien, souligne Steinmann, le moniteur, à l’exception du cyclisme, car le malade a fait plusieurs chutes ».

L’exemple d’Armando Krummenacher le démontre : souvent, un petit effort de la part de l’entourage peut avoir des retombées étonnantes sur la qualité de vie d’une personne atteinte de démence. Il est en effet déterminant que les personnes concernées puissent continuer à prendre part à la vie sociale plutôt que de s’isoler. Les activités de groupe sont bénéfiques pour le cerveau, en particulier lorsqu’elles se combinent aux efforts physiques. La vie associative, comme au sein du club de gym de Beromünster, ne va pas de soi. Cela la rend d’autant plus précieuse. C’est pourquoi Alzheimer Lucerne a décidé de remettre le prix Coup de cœur 2018 au club.

A l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre, de nombreuses sections cantonales d’Alzheimer Suisse attribuent un prix Coup de cœur, doté de 2000 francs. Il récompense une personne ou un groupe qui s’est distingué par son engagement à améliorer la qualité de vie de personnes concernées par une démence. Pour sûr : le club de gym de Beromünster s’investit corps et âme pour son coéquipier, tout en démontrant que les efforts à fournir ne sont pas démesurés. Conclusion : vous aussi, vous pouvez contribuer à l’avènement d’une société solidaire des personnes atteintes de démence. Veillez à l’inclusion des personnes concernées au sein de la société. Car le sentiment d’appartenance est un besoin fondamental qui persiste bien au-delà du diagnostic !

Au club de gym, la solidarité n’est pas un vain mot : Armando Krummenacher (3e de dr.) et ses coéquipiers.

Plus de nouvelles

Voir tous Nouvelles
Alzheimerferien 1024x540

Des vacances pour les personnes atteintes de démence

Depuis cinq ans, Alzheimer Suisse propose des vacances pour jeunes malades dans notre pays. En été, les participants peuvent ainsi passer une semaine ou un week-end prolongé dans une région idyllique de Suisse.

31 mai 2021

4 04F 2020 Helpcard Maske Betroffene

Carte de dispense du port du masque

La pandémie de coronavirus implique des restrictions qui influencent tous les niveaux de la société ainsi que tous les domaines de notre vie. L’obligation générale du port du masque complique le quotidien des personnes atteintes de démence. Les personnes dispensées de porter le masque disposent désormais d’une carte permettant d’expliquer et de justifier leur situation.

18 novembre 2020

191118 Memo Info Slider Tabu F

Information sur la suspension de la campagne #perso : pas d’action de tricot en 2020/21

La campagne « Tricotons contre l’oubli » #perso ne se poursuivra pas en 2020/21. L’action de tricot de porte-gobelets qui l’accompagne est donc suspendue.

20 août 2020