Ella a déjà tricoté plus de 100 porte-gobelets

14 septembre 2018

Pro Senectute et Alzheimer Suisse attirent l’attention sur la démence et ses conséquences au moyen de porte-gobelets tricotés. À partir du mois de janvier 2019, vous recevrez un porte-gobelet original à l’achat d’un café à l’emporter dans des boulangeries et confiseries.

Égarer ses lunettes, manquer d’entrain ou avoir de la peine à trouver un mot qu’on a pourtant sur le bout de la langue : de telles situations nous sont à tous familières. Toutefois, il pourrait également s’agir des premiers symptômes d’une démence. La Suisse compte quelque 148 000 personnes atteintes de démence, une réalité souvent invisible au quotidien. Afin d’attirer l’attention sur cette maladie et ses conséquences, Pro Senectute et Alzheimer Suisse lancent une action de tricot en collaboration avec l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs. La population suisse est invitée à tricoter des porte-gobelets de toutes les couleurs, qui seront ensuite remis pour tout achat d’un café à l’emporter dans des boulangeries et confiseries.

L’une des tricoteuses déjà à l’œuvre s’appelle Marlies Bruderer, 80 ans. Lorsqu’elle a entendu parler de l’action #perso – «Tricotons contre l’oubli !», elle n’a pas hésité un seul instant. Elle s’est immédiatement emparée de ses aiguilles. Non seulement parce que son fils possède une boulangerie à Wichtrach (BE) et qu’il va donc remettre les porte-gobelets à ses clients et clientes, mais aussi parce que la démence est un sujet qui lui tient à cœur. « Les personnes atteintes de démence ne sont pas étranges, elles fonctionnent juste différemment. » Marlies Bruderer explique qu’on doit les prendre telles qu’elles sont et « se comporter de façon tout à fait naturelle » avec elles. Elle parle en connaissance de cause : bénévole pendant une dizaine d’années pour Pro Senectute, elle aidait des personnes âgées, dont certaines atteintes de démence. Il était donc clair qu’elle allait participer à l’action de tricot.

« C’est un plaisir de tricoter, et on peut utiliser ses restes de laine. En plus, ça occupe », confie la retraitée. En deux mois à peine, Marlies Bruderer a déjà tricoté plus de 100 porte-gobelets. Il y en a pour tous les goûts : certains exemplaires font la part belle à la fantaisie, d’autres sont réhaussés d’un fil doré. Des dizaines de porte-gobelets plus beaux les uns que les autres égaient le panier de Marlies Bruderer. La plupart d’entre eux suivent un thème : Noël, jours de neige ou encore les drapeaux suisses. Notre octogénaire a pensé à tout ! Elle estime que le tricot n’est pas une activité réservée aux personnes âgées : « J’essaie actuellement de transmettre le virus à ma petite-fille de 25 ans. » Pour Marlies Bruderer, pas de doute : même si l’on n’est pas un pro du tricot, les instructions fournies et un peu de patience permettent de confectionner de jolies pièces. Elle ne peut pas encore dire combien de porte-gobelets elle tricotera au total. « Je ne me fixe pas de chiffre précis. » Elle souhaite simplement que la société soit sensibilisée au thème de la démence, et que le plus grand nombre de boulangeries possible participent à cette action. « Si mes porte-gobelets y contribuent, j’en suis heureuse. »

Source : Zeitlupe, édition 10/2018

Plus de nouvelles

Voir tous Nouvelles
Alzheimerferien 1024x540

Des vacances pour les personnes atteintes de démence

Depuis cinq ans, Alzheimer Suisse propose des vacances pour jeunes malades dans notre pays. En été, les participants peuvent ainsi passer une semaine ou un week-end prolongé dans une région idyllique de Suisse.

31 mai 2021

4 04F 2020 Helpcard Maske Betroffene

Carte de dispense du port du masque

La pandémie de coronavirus implique des restrictions qui influencent tous les niveaux de la société ainsi que tous les domaines de notre vie. L’obligation générale du port du masque complique le quotidien des personnes atteintes de démence. Les personnes dispensées de porter le masque disposent désormais d’une carte permettant d’expliquer et de justifier leur situation.

18 novembre 2020

191118 Memo Info Slider Tabu F

Information sur la suspension de la campagne #perso : pas d’action de tricot en 2020/21

La campagne « Tricotons contre l’oubli » #perso ne se poursuivra pas en 2020/21. L’action de tricot de porte-gobelets qui l’accompagne est donc suspendue.

20 août 2020