Société solidaire Alzheimer à Wädenswil

1 décembre 2017

Fin 2016, la petite ville de Wädenswil (ZH) a lancé le projet « Société solidaire Alzheimer à Wädenswil ». Cette collaboration entre de nombreuses organisations, dont Pro Senectute, l’Association Alzheimer Zurich ou encore la police cantonale, s’emploie à sensibiliser la population de Wädenswil à cette thématique.

Les personnes atteintes de démence ont besoin d’aide au quotidien. Cette aide, toute personne bien informée peut la fournir. Sandra Schäppi, responsable du service d’information aide et soins de la ville de Wädenswil, résume le projet : « Notre objectif consiste à informer sur la maladie et à sensibiliser la société. Une approche ouverte de la démence réduit l’isolement et permet la mise en place d’un soutien également de la part d’amis ou de voisins. » L’augmentation de la sensibilisation de la population fait partie de la stratégie nationale en matière de démence 2014 -2019 de la Confédération et des cantons.

L’année dernière, la commune de Wädenswil a formé 120 bénévoles au contact avec les personnes atteintes de démence et leurs proches. Outre des séances d’information et des formations gratuites pour les proches, la ville organise également des séances d’entraînement de la mémoire et des petits-déjeuners réservés aux dames. Christina Krebs, directrice d’Alzheimer Zurich, explique que la participation à la vie sociale est importante pour les personnes concernées et que le travail de la ville de Wädenswil est exemplaire : « Le seul moyen d’y arriver est de mettre en relation les acteurs importants. » Wädenswil offre également des formations gratuites aux collaboratrices et collaborateurs de prestataires publics et privés de Wädenswil et d’Au. Et Christina Krebs d’ajouter : « Dans une ville, tous les acteurs sont sollicités. Pour créer un environnement accueillant pour les personnes atteintes de démence, ils doivent tirer à la même corde. »

Wädenswil montre que toutes les parties prenantes peuvent tirer profit d’une telle approche et fait œuvre de pionnier pour d’autres régions. Vous trouverez de plus amples informations concernant la « société solidaire Alzheimer à Wädenswil » sur le site Internet (en allemand) de cette commune, auprès du service d’information aide et soins ou sur le site Internet (en allemand) de l’Association Alzheimer Zurich.

Plus de nouvelles

Voir tous Nouvelles
Alzheimerferien 1024x540

Des vacances pour les personnes atteintes de démence

Depuis cinq ans, Alzheimer Suisse propose des vacances pour jeunes malades dans notre pays. En été, les participants peuvent ainsi passer une semaine ou un week-end prolongé dans une région idyllique de Suisse.

31 mai 2021

4 04F 2020 Helpcard Maske Betroffene

Carte de dispense du port du masque

La pandémie de coronavirus implique des restrictions qui influencent tous les niveaux de la société ainsi que tous les domaines de notre vie. L’obligation générale du port du masque complique le quotidien des personnes atteintes de démence. Les personnes dispensées de porter le masque disposent désormais d’une carte permettant d’expliquer et de justifier leur situation.

18 novembre 2020

191118 Memo Info Slider Tabu F

Information sur la suspension de la campagne #perso : pas d’action de tricot en 2020/21

La campagne « Tricotons contre l’oubli » #perso ne se poursuivra pas en 2020/21. L’action de tricot de porte-gobelets qui l’accompagne est donc suspendue.

20 août 2020