Expliquer la maladie d’Alzheimer aux enfants

3 mai 2016

L’association française LECMA Vaincre Alzheimer a lancé un site Internet pour informer les enfants sur la maladie d’Alzheimer. A l’aide d’une bande dessinée et de conseils, la plateforme vise à expliquer aux juniors de 6 à 12 ans le comportement de leurs grands-parents malades.

Pour un enfant, les symptômes de la maladie d’Alzheimer chez un proche âgé peuvent être déroutants. Des personnes âgées qui oublient ce qu’elles ont dit la veille, voire qui ne reconnaissent plus leurs petits-enfants. Le grand-père peut avoir un comportement impulsif, symptôme aussi de la maladie, qui effraie l’enfant. Pour épauler les jeunes face à ces changements incompréhensibles, l’association LECMA Vaincre Alzheimer a mis sur pied AlzJunior, un site Internet qui distille ses conseils à l’aide de dessins et de textes simples et concis.

Le site propose une bande dessinée présentant des situations typiques du quotidien d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et la façon dont ses proches y font face. La BD met en scène une famille avec deux enfants, hébergeant sous son toit le grand-papa, André, atteint de la maladie d’Alzheimer. Écrite de façon simple et didactique, elle se lit naturellement et éveille la curiosité des enfants.

Chaque mois un article clarifie un thème spécifique (la prévention de la maladie d’Alzheimer, la démence chez les personnes jeunes, les différents symptômes de la maladie d’Alzheimer, etc.) et les enfants peuvent poser des questions à laquelle répond un spécialiste. Des conseils sont également proposés aux têtes blondes pour bien vivre leur relation avec leurs grand-papa ou leur grand-maman malade. Des jeux permettent de mieux intégrer les connaissances acquises. Le site propose également un espace pour les parents, leur donnant des conseils sur la façon de parler avec leur enfant de la maladie d’Alzheimer.

Lien vers AlzJunior

Plus de nouvelles

Voir tous Nouvelles
Alzheimerferien 1024x540

Des vacances pour les personnes atteintes de démence

Depuis cinq ans, Alzheimer Suisse propose des vacances pour jeunes malades dans notre pays. En été, les participants peuvent ainsi passer une semaine ou un week-end prolongé dans une région idyllique de Suisse.

31 mai 2021

4 04F 2020 Helpcard Maske Betroffene

Carte de dispense du port du masque

La pandémie de coronavirus implique des restrictions qui influencent tous les niveaux de la société ainsi que tous les domaines de notre vie. L’obligation générale du port du masque complique le quotidien des personnes atteintes de démence. Les personnes dispensées de porter le masque disposent désormais d’une carte permettant d’expliquer et de justifier leur situation.

18 novembre 2020

191118 Memo Info Slider Tabu F

Information sur la suspension de la campagne #perso : pas d’action de tricot en 2020/21

La campagne « Tricotons contre l’oubli » #perso ne se poursuivra pas en 2020/21. L’action de tricot de porte-gobelets qui l’accompagne est donc suspendue.

20 août 2020