Que faut-il savoir?

Outre un diagnostic précoce et un traitement médical, les mesures psychosociales sont très importantes pour traiter les personnes atteintes de démence. Combiner des activités sociales avec des offres de soutien et d’accompagnement permet d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées et de leurs proches.

Soins et prise en charge

Les soins, la prise en charge et la stimulation des personnes atteintes de démence sont des tâches très exigeantes. Il est important que les personnes chargées des soins et de l’accompagnement montrent de l’estime, de la compréhension et de l’attention pour les personnes concernées et prennent en considération le caractère unique de leur parcours de vie. Ce n’est qu’ainsi que leurs besoins et leurs symptômes comportementaux pourront être compris correctement. Cette approche exige beaucoup d’attention et d’engagement. Les personnes chargées de l’accompagnement et des soins doivent elles aussi avoir accès aux offres de conseil et de soutien. Vous pouvez aujourd’hui vous adresser à de nombreuses personnes: médecins de famille et spécialistes, Memory Clinics et autres institutions spécialisées, associations d’aide et de soins à domicile (Spitex) et autres organisations de soins ambulatoires. Alzheimer Suisse propose également différentes offres et prestations.

Aide et soins à un proche: Nous avons regroupé ici pour vous les éléments essentiels à prendre en compte dans le cadre de la prise en charge à domicile.

Soutien et relève

La moitié environ des personnes atteintes de démence vivent à domicile. Les proches aidants, les membres de la famille, les amis et d’autres proches de la personne concernée sont donc eux aussi directement impactés par la maladie. Il est important d’avoir conscience de ses limites et d’accepter de l’aide. Ils doivent apprendre à vivre avec cette charge tout en ménageant leur propre santé. Plusieurs organisations proposent aujourd’hui un large éventail de prestations qui peuvent venir en aide et soulager les proches aidants.

Alzheimer Suisse

Alzheimer Suisse s’adresse prioritairement aux personnes atteintes de démence, à leurs proches et aux autres personnes assurant un accompagnement. Elle leur propose de nombreuses prestations de soutien. En voici quelques exemples:

Pour d’autres offres, n’hésitez pas à vous adresser directement à la section Alzheimer la plus proche de chez vous.

Pro Senectute

Les 130 bureaux de consultation des organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute soutiennent les personnes concernées et leurs proches pour toutes les questions concernant la démence au quotidien. Ils vous déchargent, vous et vos proches, grâce à des services adaptés, que ce soit à domicile ou ailleurs. Prenez contact avec l’organisation Pro Senectute la plus proche de chez vous.

Pro Senectute propose également une large palette d’activités de loisirs.