Ces centres de consultation vous viendront en aide

Avez-vous d’autres questions concernant la démence? Vous cherchez du soutien pour des proches? Vous aimeriez obtenir un rendez-vous? Voici les principaux liens et adresses.

Icon Arzt Small

Première évaluation: le médecin de famille

Si vous devez effectuer des examens, adressez-vous d’abord à votre médecin de famille. Si le diagnostic n’est pas clair ou si la situation est complexe, ce dernier vous dirigera vers une Memory Clinic. Il pourra également faire appel à un(e) spécialiste pour procéder à des investigations complémentaires.

Sections cantonales d’Alzheimer Suisse

Vous souhaitez recevoir des conseils supplémentaires sur le thème de la démence dans votre région? Ou savoir qui pourrait vous venir en aide près de chez vous?

Alzheimer Suisse et ses 21 sections cantonales sont le premier interlocuteur lorsqu’il s’agit de questions concernant la démence. Les personnes concernées et leurs proches y trouvent des conseils, un accompagnement et un soutien. Plusieurs sections cantonales d’Alzheimer Suisse proposent aussi un accompagnement personnalisé: leurs conseillères et conseillers apportent un soutien aux proches en proposant des visites à domicile et des entretiens avec la famille. Ils nouent des contacts avec le réseau existant, à savoir les proches, les associations d’aide et de soins à domicile (Spitex), les médecins et l’entourage, l’objectif étant de trouver le soutien le plus ciblé possible.

Adressez-vous à la section la plus proche pour profiter de ces offres.

www.alz.ch

Service de conseil d’Alzheimer Suisse

Information, conseil et soutien dans toute la Suisse

Les conseillères et conseillers d’Alzheimer Suisse connaissent les différentes offres proposées en Suisse. Ils s’appuient sur de nombreuses années d’expérience en matière d’accompagnement, d’encadrement et de soins dispensés aux personnes atteintes de démence, et se feront un plaisir de répondre aux questions des personnes concernées et de leurs proches par téléphone (appel au tarif normal) ou par e-mail. L’anonymat est garanti.

Langues: français, allemand et italien

Téléphone Alzheimer

058 058 80 00

Du lundi au vendredi

De 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Organisations de Pro Senectute

Les bureaux de consultation des organisations cantonales et intercantonales soutiennent les personnes concernées et leurs proches pour les questions concernant la démence au quotidien. Ils vous déchargent, vous et vos proches, en proposant des services adaptés, que ce soit à domicile ou ailleurs. Prenez contact avec l’organisation la plus proche.

Vous pouvez également contacter Pro Senectute via les canaux suivants:

044 283 89 89
info@prosenectute.ch
www.prosenectute.ch

DOCUPASS – directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude et testament

Vous voulez prendre des dispositions en prévision d’un coup dur? Le dossier de dispositions personnelles DOCUPASS de Pro Senectute vous permet de consigner de manière exhaustive vos demandes, besoins, exigences et souhaits personnels en rapport avec la maladie, les soins, la fin de vie et la mort.

Les Memory Clinics les plus proches

La Memory Clinic est un centre de consultation qui traite les troubles de la mémoire et autres défaillances des capacités intellectuelles. Vous trouverez forcément une Memory Clinic ou une institution spécialisée près de chez vous.