Une détection précoce de la démence permet de traiter la maladie de façon ciblée.

Bien que la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence soient incurables, il existe des médicaments et des thérapies qui ralentissent la progression de la maladie et améliorent la qualité de vie. C’est pourquoi il est très important de prendre au sérieux les premiers symptômes de celle-ci et de les traiter à temps.

Icon Arzt Small

Consultation et diagnostic

Les premiers symptômes d’un début de démence doivent être pris au sérieux tant par les personnes concernées que par leurs proches. En cas de suspicion de démence, une première consultation chez le médecin de famille est conseillée. Si le soupçon se confirme, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Une évaluation supplémentaire dans une Memory Clinic est recommandée. Plus le diagnostic est précoce, mieux les personnes concernées et les proches pourront se préparer à affronter la situation. Outre les médicaments et les thérapies, il existe de nombreuses offres de soutien qui facilitent la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d’une autre forme de démence) et de leurs proches, et les aident à mieux s’organiser.

Thérapies non médicamenteuses

Les thérapies non médicamenteuses et des activités variées au quotidien constituent des éléments centraux du traitement de la démence. Elles aident les personnes concernées à conserver plus longtemps les capacités courantes et à mettre en place des stratégies leur permettant de mieux vivre avec leur mal, ce qui leur évite les frustrations et les aide à aborder la situation de manière constructive et à renforcer la confiance en soi. L’entraînement de la mémoire, diverses activités de la vie quotidienne, les consultations individuelles ou en couple, les activités créatives ou conviviales ainsi que le sport sont quelques exemples de ces thérapies. Elles influent positivement sur le moral et la confiance des personnes concernées et les aident à conserver plus longtemps leurs capacités intellectuelles. Elles agissent également de manière positive sur le bien-être des proches et les soulagent.

Pour en savoir plus sur les thérapies non médicamenteuses, consultez le  site Internet d’Alzheimer Suisse.

Thérapies médicamenteuses

Bien qu’il n’existe pour l’instant aucun médicament permettant de guérir la maladie, certains peuvent freiner son évolution et améliorer la qualité de vie des personnes concernées et de leurs proches. Plus ils sont administrés tôt, plus ils sont efficaces. C’est pourquoi une détection précoce de la démence est très importante. En général, il est toujours conseillé d’avoir également recours à des thérapies non médicamenteuses pour traiter la démence.

Pour en savoir plus sur les thérapies médicamenteuses, consultez le site Internet d’Alzheimer Suisse.

Connaissez-vous les signes avant-coureurs?